CERNES

 

Le traitement des cernes,la correction du regard fatigué

 

Un cerne est une variation de la coloration de la peau sous l'œil. La cause principale pourrait être une congestion des capillaires sanguins et lymphatiques présents sous les yeux. La peau étant plus fine à cet endroit (l'absence de film hydrolipidique le rend plus sensible aux agressions), il est plus facile de voir le sang par transparence.

Cependant, certaines personnes ont une peau plus fine que d'autres, ce qui augmente les risques d'avoir des cernes. Cette congestion est souvent due à un manque de sommeil, mais le tabac, l'alcool et le stress seraient des facteurs de risque. Une explication serait que la circulation lymphatique serait ralentie en période de pleine activité.

Les cernes ont tendance à devenir plus voyants et permanents avec l'âge. Ceci survient à cause du vieillissement et de la perte de collagène.

Le manque de sommeil peut causer un pâlissement de la peau, permettant au sang qui circule de devenir beaucoup plus visible et devient plus sombre ou plus bleu.

Comment atténuer ou supprimer les cernes ?

Avec l’âge, notre visage tend à réfléchir les méandres de notre fatigue quotidienne. La fatigue physique est très souvent marquée par l’apparition de cernes. Malgré les crèmes ou le maquillage temporaire, les cernes sont des marques prononcées que nous avons du mal à effacer.

Comment estomper, effacer ces marques ? Existe-t-il un traitement miracle ?

L’hygiène de vie compte pour beaucoup. Il est indispensable de s’accorder une bonne nuit de sommeil, en moyenne 7 à 8 Heures. Ensuite, vous pouvez opter pour des produits vendus en pharmacie, cependant les cernes ne disparaîtront pas complètement.

Quelles sont les possibilités en médecine esthétique ?

Attention, il y a plusieurs types de cernes, les cernes creuses ou foncées ou les poches sous les yeux. A chaque cerne son traitement.

1. Traitements des yeux cernés et pigmentés

Les cernes foncées sont d'origine génétique. Bien souvent, il existe une part héréditaire, et des cernes foncées se retrouvent chez plusieurs membres d'une famille. Les cernes foncées présentent une couleur violacée ou veineuse.

En regard des cernes foncées, la peau est très fine et laisse transparaître les pigments sanguins présents sous le derme. C'est ce phénomène de "transparence" qui rend la peau pigmentée.

Les trois types de coloration des cernes

  • Pigmentation bleue et violette : surtout due au fait que la peau de la paupière inferieure est extrêmement fine. On voit donc les structures sous-jacentes : les veines bleutées et le muscle orbiculaire violacés.
  • Pigmentation rouge et présence de micro vaisseaux : parfois la couleur des cernes tire vers le rouge et quand on tire un peu sur la peau on voit par transparence des micro-capillaires qui se situent le plus souvent en regard d’une poche et plutôt vers l’angle interne des cernes. Ces micro-capillaires sont le plus souvent dus à la pression qu’exerce la poche de graisse.
  • Hyperpigmentation et coloration brune : la couleur foncée des cernes est en rapport avec une hyperpigmentation de la peau. Elle est le plus souvent d’origine ethnique.

Quels sont les traitements des cernes foncées ?

Le traitement des cernes foncées repose sur 2 possibilités. Ce sont des techniques abrasives, car elles abrasent la peau pigmentée pour permettre sa régénération de meilleure qualité. 

  • Le laser vasculaire, pour les cernes de coloration rouge.

    Le laser vasculaire agit en produisant une impulsion de lumière laser qui brûle le vaisseau. Les suites sont légères, vous aurez quelques rougeurs sur la peau et une sensation de surchauffe qui disparaîtront quelques heures après la séance grâce à l’application de crème hydratante et apaisante.

  • Le peeling, pour les cernes de coloration brune. 

    Il consiste à peler la peau pour atténuer les cernes. Le peeling a pour effet de créer une situation favorable pour que la nouvelle peau soit plus tonique, plus lisse, plus souple. Pour les cernes, on utilise un peeling doux car la peau est extrêmement fine et sensible à cet endroit du visage.

  • Pour la coloration bleue et violette.

    Le traitement de la "coloration violette" est délicat, on préconise alors l’épaississement de la peau fine de cette zone par l’injection d'un produit de comblement ou par lipofilling. Un bon anti-cernes est également appréciable.

2. Traitements des cernes creusées

L’acide hyaluronique est un remède efficace pour le comblement médical des cernes creusées.

L'acide hyaluronique est un élément essentiel et un composant naturel de notre peau. Il contribue à l’hydratation et le renouvellement des cellules de notre peau.

La médecine permet son utilisation comme implant parfaitement toléré et biodégradable, dans le traitement des rides du visage.

Aucun test n'est nécessaire, ce n'est pas une substance allergisante.

Le résultat est immédiat et sa tenue dure entre 9 et 12 mois.

En quoi consiste l'injection des cernes creusés par l'acide hyaluronique?

Le comblement des cernes creusées par l'acide hyaluronique se déroule au cabinet médical.

Le comblement des cernes est toujours réalisé avec un acide hyaluronique très fin, qui est injecté profondément au contact de l'os, pour ne pas faire d'irrégularités en surface.

La durée d'intervention dure entre 15 et 30 minutes selon la complexité des cernes.

En quoi consiste l'injection des cernes creusés la graisse autologue?

Le comblement des cernes creusés par de la graisse rejoint le meme principe que celle avec l'acide hyaluronique, sauf que la séance se déroule au bloc sous anésthesie locale, avec prelèvement d'une faible quantité de graisse chez la personne elle-meme, qui est d'abord purifiée puis déposées dans les cernes, le résultat final est comparable, sauf que la durée d'action est beaucoup plus longue et se compte en  plusieurs années et peut etre parfois définitive si une hygienne de vie rigoureuse est respectée.

3.Traitements des cernes gonflées

Les paupières inférieures sont « pleines » car la graisse au niveau de l’œil se bloque et distend de façon permanente la peau de la paupière inférieure. Attention, il faut bien différencier ce phénomène des yeux pochés le matin au réveil. Dans ce cas présent, c'est à cause de notre position allongée pendant de nombreuses heures que se produit une accumulation de lymphe durant la nuit. Ce phénomène disparaîtra peu après votre réveil.

Pour traiter les cernes pleines, le seul traitement possible est chirurgical : c’est la chirurgie des paupières inférieures appelé aussi blépharoplastie.

Chez les sujets jeunes, l’intervention s’effectue le plus souvent en passant par l’intérieur de la paupière car les hernies graisseuses sont encore de faible volume et la peau est simplement distendue mais sans excédent. De ce fait, la cicatrice reste invisible.

Chez les patients plus âgés, il est souvent nécessaire d’enlever l’excès de peau en même temps : l’intervention sera donc plus classiquement réalisée avec une cicatrice juste sous le rebord des cils. (voir rubrique blépharoplasties)

Retour

photo avant-après

 

Traitement des cernes gonflés par blépharoplastie inférieure

 

Choisissez votre langue

French Arabic

Actualités

Comblement

24 janvier 2013
Comblement

  Comblement, le traitement volumateur   Le comblement s’adresse en général à l’étage inférieur de la face. C’est un traitement volumateur, qui sert à redonner du volume et du galbe aux contours du visage,...

Botox

26 janvier 2013
Botox

   Botox, le traitement de la décontraction des rides et du blocage de l'hypersudation, aussi une solution pour le VAGINISME   Le botox s’adresse essentiellement à l’étage supérieur de la face, et consiste...

Lifting temporal

4 février 2013
Lifting temporal

 Lifting temporal, la chirurgie de l'ouverture du regard   Il est destiné à ouvrir le regard, et se pratique par deux mini-incisions dans le cuir chevelu au dessus des tempes,...     PRINCIPE Le lifting temporal...

Thermage

5 février 2013
Thermage

  Thermage, le procédé de réjuvention de la peau   Le thermage est une méthode moderne,non-invasive et inoffensive qui consiste en un massage de la peau en la chauffant, sans la bruler en...

PRP

19 juin 2013
PRP

    PRP , Le Plasma Riche en Plaquettes   PRINCIPE : La stimulation et l’augmentation dermique représente aujourd’hui les principaux traitements pour le visage en médecine esthétique, et leur pratique est en constante augmentation.Le procédé  consiste à injecter des extraits...

Qui est en ligne?

Nous avons 21 invités et aucun membre en ligne

compteur visiteurs

Aujourd'hui67
Hier68
Semaine488
Mois664
Tout afficher337535