LIPOFILLING

Lipofilling, la greffe de graisse ou implant graisseux

 

DEFINITION:

Le lipofilling, lipomodelage chirurgical, lipostructure,liposculpture, injection de graisse, greffe autologue de cellules graisseuses,greffe adipocytaire ou technique de Coleman. Le lipofilling est une technique de chirurgie plastique qui vise à corriger définitivement un volume insuffisant par un dépot de cellules graisseuses. L’injection de graisse joue ici le role d’un produit volumateur au même titre que pourrait l’être une injection d’acide hyaluronique réticulé qui elle est résorbable.

PRINCIPES:

La lipostructure consiste à prélever des cellules graisseuses par micro lipoaspiration, à purifier les cellules graisseuses puis à injecter la graisse à l’aide de micro canules pour restaurer un volume du visage ou toute autre partie du corps (lipofilling). Il s’agit d’une greffe de cellules graisseuses dont le taux de survie est de 50 à 80%, ce qui explique que le volume  immédiat obtenu n’est pas le volume définitif.

TECHNIQUE:

  1. Mini-lipoaspiration du tissu graisseux à travers des mini incisions .
  2. Préparation douce et prudente de la graisse prélevée par purification.
  3. Réinjection des cellules graisseuses à l’aide de micro-canules au niveau du site receveur du visage ou toute autre partie du corps.

SITES DONNEURS:

-Abomen

-Flancs(poignées d’amour)

-culotte de cheval

-Face interne des cuisses et des genoux

-Mont de vénus

SITES RECEVEURS:

-Visage:

. Toutes les zones du visage peuvent être améliorées par une lipostructure : les pommettes, les tempes, les paupières supérieures, les cernes, le sillon palpébro-malaire, les lèvres, les plis nasogéniens, la dépression mandibulaire préjuguale, le front et le nez.

Au niveau du visage le dépot de graisse peut être utilisée seul ou combiné à un lifting cervico-facial ou à un lifting  des paupières.

– Seins

Une lipostructure des seins est possible et permet d’obtenir une augmentation naturelle . Plus d’informations sur : augmentation mammaire par injection de graisse.

-Fesses

Une injection de graisse dans les fesses permet d’augmenter naturellement le volume des fesses plates sans prothèse.

-Hanches

Meme principe que pour les fesses.

-Mollets

Une lipostructure permet d’améliorer le galbe insuffisant des mollets sans les inconvénients des prothèses.

-Dos des mains

Une lipostructure des mains permet de restaurer les volumes des mains émaciées et squelettiques par le vieillissement.

-Penis

L’implant graisseux pénien est possible seul ou associé à une pénoplastie d’allongement.

-Grandes lèvres génitales chez la femme, ou labioplastie d’augmentation des grandes lèvres.

Souvent associée à une labioplastie de réduction des petites lèvres hypertrophiques pour rendre ces dernières moins visibles et ceci sans en effectuer un sacrifice important.

Cet apport technique supplémentaire permet de réduire l’étendue du sacrifice cutané des petites lèvres en projettant d’avantage la toison.

-Ampliation du point G

-Comblement des cicatrices rétractiles et bridées

– Correction de certaines malformations

Comme la correction d’un pectus excavatum qui est une dépression constitutionnelle du sternum, responsable d’un aspect « d’enfoncement du sternum » ou « sternum en entonoir », dont l’aspect peut etre corrigé par lipostructure (lipofilling du sternum).

Comme la correction aussi de certaines atrophies faciales ou de certains organes extérieurs.

MODALITÉS PRATIQUES

Hospitalisation : ambulatoire ou une nuit d’hospitalisation
Anesthésie : anesthésie locale avec sédation ou anesthésie générale
Durée d’une lipostructure du visage : 1 à 2 heures

SUITES OPÉRATOIRES ET RÉSULTATS

Ecchymoses (bleus) assez fréquents : 8 à 15 jours
Le volume immédiat n’est pas le volume définitif :

-Le résultat immédiat d’une injection de graisse est majoré par l’œdème qui est maximal vers le 3e jour et régresse progressivement en 15 à 21 jours

-La prise de greffe des cellules graisseuses est de 50 à 80% si bien que le volume final est observé entre le 3e à  6e mois

Parfois, une deuxième séance d’injection de graisse est nécessaire pour obtenir le résultat souhaité. Elle peut etre envisagée à partir du 3è mois.

Il n’existe aucune cicatrice visible.

Autres indications de l’implant graisseux autologue:

L’augmentation de volume des pectoraux chez l’homme. Cette chirurgie pectorale peut s’effectuer par injection de graisse (lipofilling) dans les muscles pectoraux.

-L’augmentation des tablettes abdominales,cette chirurgie abdominale peut s’effectuer par injection de graisse (lipofilling) dans les muscles abdominaux.

Les photos suivantes vous donneront une idée sur les résultats obtenus après lipofilling par le docteur Tayeb Essadok,…

Lire la suite