Prothèse mammaire

Prothèse mammaire, la chirurgie des seins à petit volume.

Objectifs :   

L’augmentation mammaire est une chirurgie qui a pour but l’augmentation et harmonisation le volume des seins par rapport à la morphologie du reste du corps.  L’augmentation mammaire s’effectue par prothèses mammaires choisies et placées de façon adaptée à chaque patiente. 

Aurtres techniques  techniques d’augmentation mammaire: 

L’augmentation mammaire peut se faire  autrement que par prothèses mammaires,aussi par le lipofilling (greffe ou implant de graisse par injection). Plus d’informations sur le lien: http://www.esthetique-alger.com/index.php/2012-05-31-06-08-15/seins/augmentation-mammaire-par-lipofilling

Le recours à des injections d’acide hyaluronique fortement réticulé(Macrolane) utilisé  dans les fesses et les mollets n’est peut etre utilisée dans ce site receveur sous certaines conditions.

 Les causes des petits seins ?

Les petits seins peuvent être d’origine constitutionnelle (hypoplasie  ou hypotrophie mammaire), c’est-à-dire à un manque de développement  de la glande mammaire, ou d’origine acquise (hypotrophie mammaire)  suite à une grossesse, un allaitement ou suite aux modifications hormonales,maladies,… propres à chaque femme, ainsi qu’a un amaigrissement important.

La compensation de ce petit volume des seins doit tenir compte de toutes ces causes dans le choix de la technique proposée.

 VOIE D’ABORD (CICATRICE)

Trois voies d’abord sont utilisées pour une augmentation mammaire. Il n’existe pas une meilleure voie qu’une autre, le choix se fait en fonction des configurations anatomiques des seins et du souhait de la patiente. Le chirurgien esthétique détermine lui meme la meilleure proposition pour l’augmentation mammaire lors de la  consultation.

La voie axillaire

Elle  pratique par une incision dans l’aisselle.

Cette voie axillaire est à éviter lorsque les seins tombent légèrement avec une peau flasque. Le Docteur Tayeb Essadok utilise la voie axillaire avec valve éclairante : permet de mieux controler l’aménagement de la la loge receveuse est d’assurer une meilleure hémostase.

La voie hémi-aréolaire inférieure

Elle se pratique par l’exécussion d’une incision  au bord inférieur de l’aréole. Cette voie n’est possible  que pour des aréoles de plus de 3 cm de diamètre, c’est à dire suffisament large pour permettre l’introduction de la prothèse.

La voie sous-mammaire

Elle se fait à travers une incision dans le sillon sous le sein. La cicatrice sous-mammaire se trouve ainsi mieux masquée lorsque le sein tombe légèrement.

Cas particulier de la ptose mammaire

Pour une ptose mammaire mineure, l’augmentation mammaire par   prothèses mammaires peut suffire à masquer la ptose.

Pour une ptose modérée à sévère, l’augmentation mammaire par prothèses mammaires est associée à un lifting mammaire pour remonter les seins (mastopexie). Plus d’informations sur : http://www.esthetique-alger.com/index.php/2012-05-31-06-08-15/seins/plastie-mammaire

LA FORME DES PROTHESES MAMMAIRES

Il existe pincipalement deux formes  de prothèses mammaires: les implants ronds et les implants anatomiques.

Pour chaque forme d’implant mammaire, il existe le plus souvent trois profils  sur une vue de profil :

  • Prothèse mammaire à profil bas (faible projection)
  • Prothèse mammaire à profil modéré (moyenne projection)
  • Prothèse mammaire à profil haut ou ultra haut (forte à très forte projection)

Le choix de la forme de l’implant mammaire s’etabli en fonction de la morphologie de la patiente, analysée par le chirurgien plasticien, et des désirs de la patiente qui sont discutés ensemble pour aboutir à un choix décidé d’un commun accord.

LE VOLUME DES PROTHÈSES MAMMAIRES

Le choix du volume des implants mammaires pour une augmentation mammaire s’effectue en fonction de la morphologie de la patiente, des mesures thoraciques et mammaires ainsi que du souhait de la patiente. Des essayages d’implants mammaires ou fantomes , la visualisation de cas   d’autres patientes  opérés, aident au choix du volume des implants mammaires.

MODALITÉS PRATIQUES

Hospitalisation : une nuit
Anesthésie : générale
Durée d’une augmentation mammaire par prothèses mammaires :  2 heures en  moyenne

SUITES OPÉRATOIRES ET RESULTAT

Oedème : 2 mois
Ecchymoses (bleus) : 7 à 15 jours
Gêne à l’élévation des bras : 15 jours
Port du contenseur mammaire : 1 mois
Convalescence après augmentation mammaire : 5 à 7 jours
Pas de conduite de véhicule : 7 jours
Reprise d’une activité sportive (muscle pectoral) : 6 semaines
Forme définitive des seins après augmentation mammaire : 6 à 12 mois
Cicatrices définitives d’une augmentation mammaire : 12 mois

Exemples de résultats photos dans ce qui suit: