EPITHESES

Epithèse faciale: ou comment ressusciter d’une mort sociale

L’épithèse, par prothèse faciale ou prothèse maxillo-faciale, a pour fonction de couvrir et remplacer une partie manquante du visage et du cou. Les épithèses (prothèses faciales), permettent aux patients de retrouver l’harmonie du visage altéré. Les causes d’altération au niveau de la face sont multiples : les cancers de la face, les tumeurs, carcinomes du nez, de l’oreille, des paupières et des yeux, cancers de la peau avec les mélanomes…, les grands brulés, les grands traumatisés, les accidentés de la route, les agénésies,…etc

Il s’agit d’une structure réalisée en silicone totalement bio compatible dont le but final est de reproduire, le plus fidèlement possible, la zone anatomique du visage détruite lors de la chirurgie. Elle concerne généralement des structures complexes et « entières ».

Ainsi il pourra s’agir de l’oreille, du nez, de l’œil et des paupières voire de tout ou partie d’une hémiface.

La confection de prothèses faciales ou « épithèses » est l’aboutissement d’une impasse chirurgicale visant à reconstruire le site anatomique détruit.

Cette impasse découle de plusieurs causes potentielles.

Il peut s’agir :

  • De l’épuisement de toutes les techniques chirurgicales à disposition
  • De la contre-indication médicale à des interventions chirurgicales reconstructrices souvent longues et parfois répétées (Age avancé, problèmes de santé ….)
  • De la contre indication locale à une chirurgie lourde
  • De l’absence de volonté du patient à subir de telles interventions

Leur réalisation nécessite la collaboration étroite entre le chirurgien, l’implantologiste et l’épithésiste. Leur rôle est bien défini et s’inscrit dans le schéma thérapeutique global.

Notre système de fixation repose sur La COLLE BIOLOGIQUE . Le principe en est très simple puisqu’il consiste à coller la prothèse faciale directement sur la peau via l’interface d’une colle spécialement adaptée.