LE LIFTING,la chirurgie du rajeunissement de la face et du cou
DEFINITION :
Le lifting est la chirurgie du rajeunissement du visage et du cou, visant à diminuer l’excès cutané dû à l’âge ou à un amaigrissement.
Il peut être complet ou partiel. Il peut être réalisé sous anesthésie générale ou locale selon les cas. Quand l’altération est due à un excès de peau consécutif à une modification des parties molles, graisse et muscle, le traitement ne peut être que chirurgical.
OBJECTIF :
Le lifting cervico-facial est le « redrapage » du visage et du cou.Il a pour objectif de traiter l’affaissement et le relâchement de la peau et des muscles du visage (tempes et sourcils, joues, bajoues, ovale du visage) et du cou.
Il n’est pas question de changer l’aspect du visage dans sa forme mais seulement de restaurer les différentes structures anatomiques de la face et du cou pour retrouver l’aspect du visage quelques années auparavant.
PRINCIPE :
La Chirurgie du relâchement cutané du visage : Le Lifting
Le vieillissement du visage se traduit par un relâchement des tissus cutanés qui tendent à s’affaisser vers le bas du visage. Seule la chirurgie peut corriger radicalement cet effet. De même la remise en tension du co
Le lifting est aujourd’hui beaucoup moins traumatisant que dans le passé et les résultats beaucoup plus naturels. Il existe plusieurs techniques et il est possible de s’adapter à ce que souhaite le patient.
Elle peut cependant être associée à des techniques d’injections qui souvent retardent le recours à la chirurgie mais ne le remplacent pas.
Le lifting classique consiste à retendre la peau des joues et du cou par une incision faisant le tour de l’oreille et se prolongeant en avant dans la zone temporale et en arrière dans la région de la nuque.
Les cicatrices sont invisibles car presque toutes cachées par les cheveux.
Parallèlement à la remise en tension de la peau, on réalise une remise en tension des systèmes musculo-aponévrotiques de la face.
L’intervention du lifting peut nécessiter une hospitalisation ou pas, une anesthésie générale ou locale.
On tend de plus en plus à réaliser le lifting en ambulatoire en gardant le patient juste une journée en observation et en le laissant repartir le soir. L’anesthésiste prend en charge le patient depuis le début de la chirurgie jusqu’à son départ chez lui.
Pendant une bonne semaine, des ecchymoses subsistent au niveau de la face. Il est préférable de prévoir deux ou trois semaines de vacances après l’intervention.
De nombreuses alternatives sont possibles sous anesthésie locale et consistent, par la seule mission pré-auriculaire -le plus souvent invisible-, à redraper et à retendre l’ovale du visage, des pommettes aux maxillaires.
LES TECHNIQUES OPERATOIRES :
Pour corriger le relâchement, les muscles sont remis en tension. La peau est ensuite redrapée sur les nouveaux galbes sans tension excessive.
Il est nécessaire, pour avoir un résultat naturel que la peau ne soit pas trop tirée mais que le plan musculaire soit solide.
Les surcharges graisseuses peuvent être enlevées dans le même temps opératoire.
A l’inverse, si le visage est trop maigre il est possible de réinjecter de la graisse autologue pour rétablir les volumes.
Le visage et le cou peuvent ainsi être » restructurés ».
Le lifting cervico-facial peut être fait dès que les premiers signes du vieillissement apparaissent et qu’un besoin de correction est ressenti, généralement à partir de 45 ans.
Cette intervention est souvent associée à un autre geste chirurgical comme la chirurgie esthétique des paupières (blépharoplastie) ou la correction de l’affaissement et des rides du front (lifting endoscopique)
Elle peut également être complétée par des techniques médico-chirurgicales (dermabrasion, peeling, traitement médical de rides par injections d’acide hyaluronique ou toxine botulique).
LE LIFTING ENDOSCOPIQUE :
Par petite incision dans le cuir chevelu, il est possible de retendre vers le haut : la joue, la pommette, et la région temporale.
On en profite pour diminuer l’excès de peau au niveau des paupières inférieures et supérieures. Cette intervention se pratique en ambulatoire.
LE LIFTING AVEC PETITE CICATRICE :
Il est possible, dans certains cas, de retendre la région du cou et des pommettes par une petite incision limitée au devant de l’oreille et à la patte chevelue.
Cette intervention peut se faire sous anesthésie locale en ambulatoire.
L’INTERVENTION :
L’ANESTHESIE
Le type d’anesthésie est préalablement choisi avec l’anesthésiste lors du bilan
Le lifting peut être réalisé sous anesthésie générale, sous anesthésie locale approfondie par des tranquillisants administrés par voie intra-veineuse ou sous anesthésie locale dans certains cas.
LES TECHNIQUES PRATIQUEES
L’incision est en grande partie cachée dans les cheveux et au pourtour de l’oreille.
Un décollement est fait sous la peau à partir des incisions.
Le chirurgien procède alors à la remise en tension du plan musculaire, extrêmement précise et dosée afin de corriger l’affaissement sans nuire à l’expression du visage.
Une lipoaspiration peut être faite en cas de surcharge graisseuse localisée ou une lipostructure dans le cas inverse (visage émacié).
La peau est ensuite redrapée naturellement et l’excédent supprimé.
Les sutures sont faites sans tension.
Un pansement est mis en place en fin d’intervention .
L’intervention peut durer plusieurs heures en fonction de l’importance des corrections.
APRES L’INTERVENTION :
LES SUITES OPERATOIRES
Les patients passent en général une nuit à la clinique et sortent le lendemain.
Ils reviennent les jours suivants en consultation post-opératoire.
Il vaut mieux se reposer les premiers jours et éviter tout effort violent.
Les suites classiques sont l’oedème (gonflement), les ecchymoses (bleus) et une sensation de tension douloureuse surtout en arrière des oreilles et autour du cou.
Tout cela est normal est disparaît progressivement dans les deux semaines post-opératoires.
Le gonflement dure presque un mois et il persiste souvent une légère induration des zones décollées plus palpable que visible.
Les oreilles ne retrouvent leur sensibilité normale qu’au bout d’un à trois mois.
EVICTION SOCIALE
Les cicatrices sont cachées en avant et en arrière par les cheveux, seule la zone devant l’oreille est visible.
La première semaine est marquée par une éviction sociale totale. Au bout d’une douzaine de jours le résultat devient présentable pour les amis mais pour que l’opération ne soit pas décelable par des tiers il faut attendre trois semaines.
LE RESULTAT :
On ne peut pas parler de résultat définitif avant deux ou trois mois.
Les cicatrices sont encore rosées et un peu indurées, elles vont s’atténuer vers le sixième mois.
Aujourd’hui il n’est plus question de donner au visage un aspect chirurgical mais un aspect naturel. La personne doit se retrouver comme elle était une dizaine d’années auparavant.
L’aspect général est plus détendu, reposé et rafraîchi.
Bien souvent cette amélioration physique s’accompagne d’un mieux être psychologique.
Les éventuelles complications doivent être envisagées avec le chirurgien lors des consultations pré-opératoires.